Stress et épuisement des soignants

stressLes exigences liées à la prestation de soins peuvent être épuisantes et accablantes, surtout si vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur ou d’avoir peu de contrôle sur la situation. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour maîtriser le stress et retrouver un sentiment d’équilibre, de joie et d’espoir dans votre vie.

Qu’est-ce que l’épuisement des aidants ?

S’il peut être très gratifiant de s’occuper d’un proche, il implique également
de nombreux facteurs de stress. Et comme la prestation de soins est souvent un défi à long terme, l’impact émotionnel peut faire boule de neige au fil du temps. Vous pouvez être confronté à des années, voire des décennies, de responsabilités de soins. Cela peut être particulièrement décourageant lorsqu’il n’y a aucun espoir que votre proche aille mieux ou si, malgré tous vos efforts, son état se détériore progressivement.

Si le stress lié à la prestation de soins n’est pas maîtrisé, il peut nuire à votre santé, à vos relations et à votre état d’esprit, et conduire à un épuisement professionnel, c’est-à-dire à un état d’épuisement émotionnel, mental et physique. Et lorsque vous en arrivez à ce point, vous et la personne dont vous vous occupez en souffrez.

C’est pourquoi prendre soin de soi n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Cultiver votre propre bien-être émotionnel et physique est tout aussi important que de vous assurer que votre proche se rende à son rendez-vous chez le médecin ou prenne ses médicaments à l’heure.

Signes et symptômes du stress et de l’épuisement des soignants

Il est important que vous appreniez à reconnaître les signes de stress et d’épuisement des soignants, afin de pouvoir prendre des mesures immédiates pour éviter que la situation n’empire et commencer à améliorer la situation, tant pour vous que pour la personne dont vous vous occupez.

Signes et symptômes courants du stress des aidants :

  • Anxiété, dépression, irritabilité
  • Se sentir fatigué et épuisé
  • Difficultés à dormir
  • Réagir de manière excessive à des nuisances mineures
  • Problèmes de santé nouveaux ou en voie d’aggravation
  • Difficultés de concentration
  • Un ressentiment croissant
  • Boire, fumer ou manger davantage
  • Négliger les responsabilités
  • Réduire les activités de loisirs

Signes et symptômes courants de l’épuisement des soignants :

  • Vous avez beaucoup moins d’énergie qu’autrefois
  • Il semble que vous attrapiez chaque rhume ou grippe qui circule
  • Vous êtes constamment épuisé, même après avoir dormi ou pris une pause
  • Vous négligez vos propres besoins, soit parce que vous êtes trop occupé, soit parce que vous ne vous en souciez plus
  • Votre vie tourne autour des soins, mais elle vous donne peu de satisfaction
  • Vous avez du mal à vous détendre, même si vous pouvez obtenir de l’aide
  • Vous êtes de plus en plus impatient et irritable avec la personne dont vous vous occupez
  • Vous vous sentez impuissant et désespéré

S’il est vrai que prendre soin d’un proche ne sera jamais sans stress, les conseils suivants peuvent vous aider à alléger la charge, à éviter les symptômes d’épuisement du soignant et à trouver un meilleur équilibre dans votre vie. Évitez l’épuisement de l’aidant en vous sentant responsable.

Le sentiment d’impuissance est le principal facteur d’épuisement professionnel et de dépression. Et c’est un piège facile dans lequel on peut tomber en tant que soignant, surtout si on se sent coincé dans un rôle auquel on ne s’attendait pas ou impuissant à changer les choses pour le mieux. Mais quelle que soit la situation, vous n’êtes pas impuissant. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de votre état d’esprit. Vous ne pouvez pas toujours obtenir le temps, l’argent ou l’aide physique supplémentaires que vous souhaitez, mais vous pouvez toujours obtenir plus de bonheur et d’espoir.

  • Pratiquez l’acceptation. Face à l’injustice de la maladie d’un proche ou au fardeau que représente la prise en charge d’un proche, il est souvent nécessaire de donner un sens à la situation et de se demander “Pourquoi ? Mais vous pouvez consacrer une énergie considérable à des choses que vous ne pouvez pas changer et pour lesquelles il n’existe pas de réponses claires. Et à la fin de la journée, vous ne vous sentirez pas mieux. Essayez d’éviter le piège émotionnel qui consiste à vous apitoyer sur votre sort ou à chercher quelqu’un à blâmer.
  • Acceptez votre choix de soins. Reconnaissez que, malgré les ressentiments ou les charges que vous ressentez, vous avez fait un choix conscient de fournir des soins. Concentrez-vous sur les raisons positives qui sous-tendent ce choix. Peut-être fournissez-vous des soins pour rembourser vos parents des soins qu’ils vous ont prodigués pendant votre enfance. Ou peut-être est-ce en raison de vos valeurs ou de l’exemple que vous voulez donner à vos enfants. Ces motivations profondes et significatives peuvent vous aider à traverser les moments difficiles.
  • Cherchez le bon côté des choses. Pensez à la façon dont les soins vous ont rendu plus fort ou vous ont rapproché de la personne dont vous vous occupez ou des autres membres de votre famille.
  • Ne laissez pas les aidants prendre le contrôle de votre vie. Comme il est plus facile d’accepter une situation difficile lorsque d’autres aspects de votre vie sont gratifiants, il est important de ne pas laisser les soins prendre le dessus sur votre existence. Investissez dans des choses qui vous donnent un sens et un but, qu’il s’agisse de votre famille, de votre église, d’un passe-temps favori ou de votre carrière.
  • Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas souhaiter plus d’heures dans la journée ou forcer votre frère à vous aider davantage. Plutôt que de vous stresser pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler, concentrez-vous sur la façon dont vous choisissez de réagir aux problèmes.
  • Célébrez les petites victoires. Si vous commencez à vous sentir découragé, rappelez-vous que tous vos efforts comptent. Vous n’avez pas besoin de guérir la maladie de votre proche pour faire une différence. Ne sous-estimez pas l’importance de faire en sorte que votre proche se sente plus en sécurité, plus à l’aise et plus aimé !
  • Obtenez l’appréciation dont vous avez besoin

Le fait de se sentir apprécié peut contribuer grandement à accepter une situation stressante et à profiter davantage de la vie. Des études montrent que les aidants qui se sentent appréciés jouissent d’une meilleure santé physique et émotionnelle. Le fait de s’occuper d’un proche les rend en fait plus heureux et plus sains, malgré les exigences qu’il implique. Mais que pouvez-vous faire si la personne dont vous vous occupez n’est plus en mesure de sentir ou de montrer qu’elle apprécie votre temps et vos efforts ?

  • Imaginez comment votre proche réagirait s’il était en bonne santé. S’il n’était pas préoccupé par la maladie ou la douleur (ou handicapé par la démence), comment votre proche ressentirait-il l’amour et les soins que vous lui donnez ? Rappelez-vous que la personne vous exprimerait sa gratitude si elle en était capable.
  • Applaudissez vos propres efforts. Si vous n’obtenez pas de validation externe, trouvez des moyens de vous reconnaître et de vous récompenser. Rappelez-vous à quel point vous aidez. Si vous avez besoin de quelque chose de plus concret, essayez de faire une liste de toutes les façons dont votre aide fait une différence. Reportez-vous à cette liste lorsque vous commencez à vous sentir déprimé.
  • Parlez à un membre de votre famille ou à un ami qui vous soutient. Le renforcement positif ne doit pas nécessairement venir de la personne dont vous vous occupez. Lorsque vous ne vous sentez pas apprécié, adressez-vous à vos amis et à votre famille qui vous écouteront et reconnaîtront vos efforts.

Demandez de l’aide pour les soins

  • Assumer toutes les responsabilités des soins sans pauses régulières ni assistance est une recette sûre pour l’épuisement des soignants. N’essayez pas de tout faire tout seul.
  • Pensez à des soins de répit. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui vivent près de chez vous de faire des courses, d’apporter un repas chaud ou de surveiller le patient afin de pouvoir prendre une pause bien méritée.  Des bénévoles ou des aides rémunérées peuvent également fournir des services à domicile, de manière occasionnelle ou régulière. Vous pouvez également explorer les programmes de répit hors du domicile, tels que les centres de jour pour adultes et les maisons de soins.
  • Parlez. N’attendez pas de vos amis et des membres de votre famille qu’ils sachent automatiquement ce dont vous avez besoin ou comment vous vous sentez. Soyez franc sur ce qui se passe entre vous et la personne dont vous vous occupez. Si vous avez des préoccupations ou des idées sur la manière d’améliorer la situation, exprimez-les, même si vous n’êtes pas sûr de la manière dont elles seront reçues. Engagez un dialogue.
  • Répartissez les responsabilités. Essayez de faire participer le plus grand nombre possible de membres de la famille. Même quelqu’un qui vit loin peut vous aider. Vous pouvez également répartir les tâches de soins. Une personne peut s’occuper des responsabilités médicales, une autre des finances et des factures, et une autre des courses et des achats, par exemple.
  • Organisez un contrôle régulier. Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un bénévole de votre église ou de votre centre pour personnes âgées de vous appeler à une heure régulière (tous les jours, toutes les semaines ou aussi souvent que vous pensez en avoir besoin). Cette personne peut vous aider à diffuser les mises à jour de votre statut et à assurer la coordination avec les autres membres de votre famille.
  • Dites “oui” lorsque quelqu’un vous offre son aide. N’hésitez pas à accepter de l’aide. Laissez les gens se sentir bien de vous soutenir. Il est judicieux de préparer une liste de petites tâches dont d’autres pourraient facilement s’occuper, comme aller chercher les courses ou conduire votre proche à un rendez-vous.
  • Soyez prêt à renoncer à un certain contrôle. Déléguer est une chose, essayer de contrôler chaque aspect des soins en est une autre. Les gens seront moins enclins à vous aider si vous faites de la micro-gestion, donnez des ordres ou insistez pour faire les choses à votre façon.

Accordez-vous une pause

En tant qu’aide-soignant, le temps libre peut sembler un luxe impossible. Mais vous vous devez, à vous et à la personne dont vous vous occupez, de l’intégrer à votre emploi du temps. Donnez-vous la permission de vous reposer et de faire des choses que vous aimez au quotidien. Vous serez ainsi mieux à même de vous en occuper.

Il y a une différence entre être occupé et être productif. Si vous ne prenez pas régulièrement des congés pour vous détendre et recharger vos batteries, vous finirez par accomplir moins de choses à long terme. Après une pause, vous devriez vous sentir plus énergique et plus concentré, ce qui vous permettra de rattraper rapidement votre temps de détente.

  • Entretenez vos relations personnelles. Ne laissez pas vos amitiés se perdre dans la mêlée des soins. Ces relations vous aideront à vous soutenir et à rester positif. S’il vous est difficile de quitter la maison, invitez des amis à vous rendre visite autour d’un café, d’un thé ou d’un dîner.
  • Partagez vos sentiments. Le simple fait d’exprimer ce que vous vivez peut être très cathartique. Partager vos sentiments avec votre famille ou vos amis ne fera pas de vous un fardeau pour les autres. En fait, la plupart des gens seront flattés que vous leur fassiez suffisamment confiance pour qu’ils se confient à vous, et cela ne fera que renforcer votre lien.
  • Privilégiez les activités qui vous apportent du plaisir. Prévoyez régulièrement du temps pour des passe-temps qui vous apportent du bonheur, qu’il s’agisse de lire, de travailler dans le jardin, de bricoler dans votre atelier, de tricoter, de jouer avec les chiens ou de regarder le jeu.
  • Trouvez des moyens de vous chouchouter. Les petits luxes peuvent grandement contribuer à réduire le stress et à vous remonter le moral. Allumez des bougies et prenez un long bain. Demandez à votre conjoint(e) de vous masser le dos. Faites-vous faire une manucure. Achetez des fleurs fraîches pour la maison. Tout ce qui vous fait vous sentir spéciale.
  • Faites-vous rire. Le rire est un excellent antidote au stress – et un peu de rire peut faire beaucoup de bien. Lisez un livre drôle, regardez une comédie ou appelez un ami qui vous fait rire. Et chaque fois que vous le pouvez, essayez de trouver l’humour dans les situations de tous les jours.
  • Sortez de la maison. Cherchez des amis, des membres de votre famille et des prestataires de soins de répit pour vous aider à passer du temps loin de chez vous.

Prenez soin de votre propre santé

  • Pensez à votre corps comme à une voiture. Avec le bon carburant et un bon entretien, elle fonctionnera de manière fiable et efficace. Si vous négligez son entretien, elle commencera à vous causer des problèmes. N’ajoutez pas au stress de votre situation de soignant des problèmes de santé évitables.
  • Tenez-vous au courant de vos visites chez le médecin. Il est facile d’oublier votre propre santé lorsque vous êtes occupé à prendre soin d’un être cher. Ne sautez pas les examens de santé ou les rendez-vous médicaux. Vous devez être en bonne santé pour pouvoir prendre soin de votre proche.
  • Faites de l’exercice. Lorsque vous êtes stressé et fatigué, la dernière chose que vous avez envie de faire est de faire de l’exercice. Mais vous vous sentirez mieux après. L’exercice est un puissant anti-stress et un stimulant pour l’humeur. Essayez de faire au moins 30 minutes la plupart du temps, et répartissez-les en trois séances de 10 minutes si c’est plus facile. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous constaterez que cela vous donne de l’énergie et vous aide à combattre la fatigue.
  • Pratiquez une technique de relaxation. Une pratique quotidienne de la relaxation ou de la méditation peut vous aider à soulager votre stress et à accroître vos sentiments de joie et de bien-être. Essayez le yoga, la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation de la conscience. Même quelques minutes au milieu d’une journée bien remplie peuvent vous aider à vous sentir plus centré.
  • Mangez bien. Nourrissez votre corps avec des fruits frais, des légumes, des protéines maigres et des matières grasses saines comme le poisson, les noix et l’huile d’olive. Contrairement au sucre et à la caféine, qui vous permettent de vous remettre sur pied rapidement et de vous remettre encore plus vite sur pied, ces aliments vous apporteront une énergie constante.
  • Ne lésinez pas sur le sommeil. Réduire le temps passé au lit est contre-productif, du moins si votre objectif est d’en faire plus. La plupart des gens ont besoin de plus de sommeil qu’ils ne le pensent (8 heures est la norme). Lorsque vous en avez moins, votre humeur, votre énergie, votre productivité et votre capacité à gérer le stress en souffrent.

Quel que soit votre besoin ou celui de votre enfant, vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous organisez un rendez-vous avec un thérapeute expérimenté qui saura vous apporter l’accompagnement et les solutions à votre enfant.