Faire face à la dépression des adolescents (1/2)

Peu importe à quel point la vie semble découragée en ce moment, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour commencer à vous sentir mieux aujourd’hui. Utilisez ces outils pour vous aider ou aider un ami.

Qu’est-ce que la dépression chez les adolescents ?

L’adolescence peut être très dure et il est tout à fait normal de se sentir triste ou irritable de temps en temps. Mais si ces sentiments ne disparaissent pas ou ne deviennent pas si intenses que vous vous sentez désespéré et impuissant, vous souffrez peut-être de dépression.

La dépression chez les adolescents est bien plus qu’un sentiment de tristesse temporaire ou de déprime. Il s’agit d’un trouble de l’humeur grave et débilitant qui peut changer votre façon de penser, de vous sentir et de fonctionner dans votre vie quotidienne, causant des problèmes à la maison, à l’école et dans votre vie sociale. Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez vous sentir désespéré et isolé, et il peut sembler que personne ne vous comprenne. Mais la dépression est beaucoup plus fréquente chez les adolescents que vous ne le pensez. Les pressions scolaires accrues, les défis sociaux et les changements hormonaux de l’adolescence font qu’environ une personne sur cinq souffre de dépression à l’adolescence. Vous n’êtes pas seul et votre dépression n’est pas un signe de faiblesse ou un défaut de caractère.

Même si vous avez l’impression que le nuage noir de la dépression ne se dissipera jamais, il y a beaucoup de solutions pour vous aider à faire face aux symptômes, à retrouver votre équilibre et à vous sentir à nouveau plus positif, plus énergique et plus optimiste.

Signes et symptômes de la dépression chez les adolescents

Il peut être difficile de décrire exactement ce que l’on ressent en cas de dépression et nous ne le vivons pas tous de la même manière. Pour certains adolescents, la dépression se caractérise par des sentiments de tristesse et de désespoir. Pour d’autres, il s’agit d’une colère ou d’une agitation persistante, ou simplement d’un sentiment accablant de « vide». Quelle que soit la façon dont la dépression vous affecte, vous pouvez néanmoins en ressentir certains symptômes courants :

  • Vous vous sentez constamment irritable, triste ou en colère ;
  • Rien ne semble plus amusant, même les activités que vous aimiez, et vous ne voyez tout simplement pas l’intérêt de vous forcer à les faire ;
  • Vous vous sentez mal dans votre peau, sans valeur, coupable ou simplement « mal» d’une certaine manière ;
  • Vous dormez trop ou pas assez ;
  • Vous vous tournez vers l’alcool ou la drogue pour essayer de changer tes sentiments.
  • Vous avez des maux de tête fréquents et inexpliqués ou d’autres douleurs ou problèmes physiques ;
  • Tout et n’importe quoi vous fait pleurer ;
  • Vous êtes extrêmement sensible aux critiques ;
  • Vous avez pris ou perdu du poids sans avoir consciemment essayé de le faire ;
  • Vous avez des difficultés à vous concentrer, à penser clairement ou à vous souvenir de certaines informations. Vos notes s’effondrent peut-être à cause de cela ;
  • Vous vous sentez impuissant et désespéré ;
  • Vous pensez à la mort ou au suicide. (Si c’est le cas, parlez-en à quelqu’un tout de suite !)

Faire face aux pensées suicidaires

Si vos sentiments négatifs causés par la dépression deviennent si accablants que vous ne voyez pas d’autre solution que de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres, vous devez obtenir de l’aide immédiatement. Demander de l’aide lorsque vous êtes au milieu d’émotions aussi fortes peut être vraiment difficile, mais il est vital que vous vous adressiez à quelqu’un en qui vous avez confiance, un ami, un membre de votre famille ou un professeur, par exemple. Si vous pensez que vous n’avez personne à qui parler, ou que parler à un étranger pourrait être plus facile, appelez une ligne d’aide au suicide. Vous pourrez parler en toute confiance à quelqu’un qui comprend ce que vous vivez et qui peut vous aider à gérer vos sentiments.

Quelle que soit votre situation, il faut un réel courage pour affronter la mort et prendre du recul par rapport au bord du gouffre. Vous pouvez utiliser ce courage pour vous aider à continuer et à surmonter la dépression.

Il existe toujours une autre solution, même si vous ne la voyez pas pour l’instant. De nombreuses personnes qui ont survécu à une tentative de suicide disent qu’elles l’ont fait parce qu’elles pensaient à tort qu’il n’y avait pas d’autre solution à un problème qu’elles connaissaient. À l’époque, ils ne voyaient pas d’autre issue, mais en vérité, ils ne voulaient pas vraiment mourir. Souvenez-vous que peu importe à quel point vous vous sentez mal, ces émotions disparaîtront.

Le fait de penser à vous faire du mal ou à faire du mal aux autres ne fait pas de vous une mauvaise personne. La dépression peut vous faire penser et ressentir des choses qui ne sont pas dans votre caractère. Personne ne doit vous juger ou vous condamner pour ces sentiments si vous êtes assez courageux pour en parler.

Si vos sentiments sont incontrôlables, dites-vous d’attendre 24 heures avant de prendre une quelconque mesure. Cela peut vous donner le temps de bien réfléchir et de prendre un peu de distance par rapport aux émotions fortes qui vous assaillent. Pendant cette période, essayez de parler à quelqu’un, à quelqu’un d’autre, tant qu’il ne s’agit pas d’une autre personne suicidaire ou dépressive. Appelez une ligne d’assistance téléphonique ou parlez à un ami. Qu’avez-vous à perdre ?

Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous contrôler, assurez-vous de ne jamais être seul. Même si vous ne pouvez pas verbaliser vos sentiments, restez dans les lieux publics, fréquentez vos amis ou les membres de votre famille, ou allez au cinéma, tout ce qui peut vous empêcher d’être seul et en danger.

Pourquoi suis-je déprimé ?

Contrairement à ce que vous avez pu entendre,, la dépression n’est pas simplement causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau qui peut être soigné par des médicaments. La dépression est plutôt causée par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Comme l’adolescence peut être une période de grands bouleversements et d’incertitude, vous êtes probablement confronté à une foule de pressions qui pourraient contribuer à vos symptômes de dépression. Ces pressions comprennent des changements hormonaux, des problèmes à la maison ou à l’école, ou encore des questions sur votre identité et votre place dans la société.

À l’adolescence, vous risquez davantage de souffrir de dépression si vous avez des antécédents familiaux de dépression ou si vous avez subi un traumatisme dans votre petite enfance, comme la perte d’un parent ou des violences physiques ou émotionnelles.

Facteurs de risque de la dépression chez les adolescents

Les facteurs de risque qui peuvent déclencher ou exacerber la dépression chez les adolescents sont notamment les suivants :

  • Une maladie grave, des douleurs chroniques ou un handicap physique ;
  • Avoir d’autres problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, un trouble de l’alimentation, un trouble de l’apprentissage ou un TDAH ;
  • Abus d’alcool ou de drogue ;
  • Problèmes académiques ou familiaux ;
  • Intimidation ;
  • Traumatisme dû à la violence ou aux abus ;
  • Les expériences de vie stressantes récentes, comme le divorce d’un parent ou le décès d’un proche ;
  • Faire face à votre identité sexuelle dans un environnement peu favorable ;
  • La solitude et le manque de soutien social ;
  • Passer trop de temps sur les médias sociaux.

Quelles que soient les causes de votre dépression, les conseils suivants peuvent vous aider à surmonter vos symptômes, à changer votre façon de vous sentir et à retrouver l’espoir et l’enthousiasme.

Surmonter la dépression chez les adolescents

Conseil n° 1 : parlez à un adulte en qui vous avez confiance

La dépression n’est pas de votre faute, et vous n’avez rien fait pour la provoquer. Cependant, vous pouvez contrôler votre état de santé. La première étape consiste à demander de l’aide.

Parler à une personne au sujet de la dépression

Il peut paraître impossible que vos parents puissent vous aider, notamment s’ils sont toujours occupés à vous harceler ou à se plaindre de votre comportement. La vérité est que les parents refusent de voir leurs enfants souffrir. Ils risquent de se sentir déçus parce qu’ils ne voient pas ce qui se passe avec toi ou ne savent pas comment vous aider.

Si vos parents sont abusifs d’une manière ou d’une autre, ou s’ils ont eux-mêmes des problèmes qui les gênent pour s’occuper de vous, trouvez un autre adulte en qui vous avez confiance (comme un parent, un professeur, un conseiller ou un entraîneur). Cette tierce personne peut soit vous aider à aborder vos parents, soit vous orienter vers le service de soutien dont vous avez besoin.

Si vous n’avez vraiment plus personne à qui parler, il existe de nombreuses lignes d’assistance téléphonique, de nombreux services et groupes de soutien qui peuvent vous aider.

Quoi qu’il en soit, parlez à quelqu’un, spécialement si vous envisagez de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres. Demandez de l’aide est la chose la plus courageuse que vous puissiez faire, et la toute première étape pour vous sentir mieux.

Importance du respect et du partage de vos sentiments

Il est parfois difficile de se confier, surtout quand on se sent déprimé, honteux ou inutile. Il est essentiel de se rappeler que de nombreuses personnes sont victimes de ce type de sentiments à un moment ou à un autre. Ils ne signifient pas que vous êtes faible, que vous avez des défauts ou que vous ne valez rien. Accepter vos sentiments et les exprimer ouvertement à quelqu’un en qui vous avez confiance vous aideront à vous sentir moins seul.

Bien que vous n’en ayez pas envie pour le moment, les gens vous aiment et se soucient de vous. Si vous avez le courage de révéler votre dépression, celle-ci peut être, et sera, résolue. Certaines personnes estiment que parler de sentiments douloureux les aggravera, mais c’est presque toujours le contraire qui est vrai. Il est très utile de partager vos inquiétudes avec quelqu’un qui vous écoutera et se souciera de ce que vous dites. Cette personne n’a pas besoin de pouvoir vous «soigner», elle doit seulement être à l’écoute.

Quelques soient vos besoins ou ceux de votre enfant, vous pouvez nous contacter à tout moment pour fixer un rendez-vous avec un thérapeute expérimenté qui sera en mesure d’apporter un soutien et des solutions à votre enfant