Faire face à la dépression des adolescents (2/2)

Conseil n°2 : Essayez de ne pas vous isoler – cela aggrave la dépression

La dépression pousse beaucoup d’entre nous à se replier sur eux-mêmes. Vous n’avez peut-être pas envie de voir quelqu’un ou de faire quoi que ce soit et, certains jours, il peut être difficile de sortir du lit le matin. Mais s’isoler ne fait qu’aggraver la dépression. Alors même si c’est la dernière chose que vous voulez faire, essayez de vous forcer à rester social. En vous ouvrant au monde et en établissant des liens avec les autres, vous commencerez probablement à vous sentir mieux.

Passez du temps en tête-à-tête avec des amis qui vous font du bien, en particulier ceux qui sont actifs, optimistes et compréhensifs. Évitez de fréquenter des personnes qui consomment de la drogue ou de l’alcool, qui vous causent des ennuis ou qui vous font sentir jugé ou en insécurité.

Participez à des activités qui vous plaisent (ou auxquelles vous êtes habitué). S’engager dans des activités extrascolaires semble être une perspective décourageante lorsque vous êtes déprimé, mais vous vous sentirez mieux si vous le faites. Choisissez une activité que vous avez appréciée par le passé, que ce soit un sport, un cours d’art, de danse ou de musique, ou un club extrascolaire. Vous ne vous sentirez peut-être pas motivé au début, mais à mesure que vous recommencez à participer, votre humeur et votre enthousiasme commenceront à s’améliorer.

Faites du bénévolat. Faire des choses pour les autres est un puissant antidépresseur et un facteur de bonheur. Faire du bénévolat pour une cause à laquelle vous croyez peut vous aider à vous sentir à nouveau connecté aux autres et au monde, et vous donner la satisfaction de savoir que vous faites une différence.

Réduisez votre utilisation des médias sociaux. Bien qu’il puisse sembler que le fait de vous perdre en ligne soulage temporairement les symptômes de la dépression, cela peut en fait vous faire sentir encore plus mal. Se comparer défavorablement à ses pairs sur les médias sociaux, par exemple, ne fait que favoriser les sentiments de dépression et d’isolement. N’oubliez pas : les gens exagèrent toujours les aspects positifs de leur vie en ligne, balayant les doutes et les déceptions que nous connaissons tous. Et même si vous ne faites qu’interagir avec vos amis en ligne, cela ne remplace pas le contact en personne. Un contact visuel, un câlin ou même un simple toucher du bras d’un ami peut faire toute la différence dans la façon dont vous vous sentez.

Conseil n° 3 : adoptez des habitudes saines

Faire des choix de vie sains peut faire des merveilles pour votre humeur. Il a été démontré que des choses comme manger sainement, faire régulièrement de l’exercice et dormir suffisamment peuvent faire une énorme différence en cas de dépression.

Bougez ! Vous avez déjà entendu parler de la « défonce du coureur » ? En fait, l’exercice physique vous apporte une grande quantité d’endorphines, ce qui vous rend instantanément plus heureux. L’activité physique peut être aussi efficace que les médicaments ou la thérapie contre la dépression, alors faites du sport, faites du vélo ou prenez un cours de danse. Toute activité est utile ! Si vous ne vous sentez pas très bien, commencez par une petite marche quotidienne et continuez.

Faites attention à ce que vous mangez. Une alimentation malsaine peut vous faire sentir léthargique et fatigué, ce qui aggrave les symptômes de la dépression. La malbouffe, les glucides raffinés et les en-cas sucrés sont les pires coupables ! Ils peuvent vous donner un coup de fouet rapide, mais ils vous feront sentir encore plus mal à long terme. Assurez-vous de nourrir votre esprit avec beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes. Parlez à vos parents, à votre médecin ou à l’infirmière de l’école pour savoir comment vous assurer que votre alimentation est suffisamment nutritive.

Évite l’alcool et les drogues. Tu pourrais être tenté de boire ou de te droguer pour échapper à tes sentiments et te donner un « coup de fouet », même si ce n’est que pour une courte période. Cependant, outre le fait qu’elle provoque une dépression au départ, la consommation de drogues ne fera qu’aggraver la dépression à long terme. La consommation d’alcool et de drogues peut également accroître les sentiments suicidaires. Si vous êtes dépendant de l’alcool ou de la drogue, demandez de l’aide. Vous aurez besoin d’un traitement spécial pour votre problème de toxicomanie, en plus de tout traitement que vous recevez pour votre dépression.

Essayez de dormir huit heures par nuit. Se sentir déprimé à l’adolescence perturbe généralement votre sommeil. Que vous dormiez trop ou trop peu, votre humeur en souffrira. Mais vous pouvez améliorer votre horaire de sommeil en adoptant des habitudes de sommeil saines.

Conseil n°4 : gérer le stress et l’anxiété

Pour de nombreux adolescents, le stress et l’anxiété peuvent aller de pair avec la dépression. Un stress incessant, des doutes ou des craintes peuvent saper votre énergie émotionnelle, affecter votre santé physique, faire monter en flèche votre niveau d’anxiété et déclencher ou aggraver une dépression.

Si vous souffrez d’un trouble anxieux, celui-ci peut se manifester de différentes manières. Peut-être souffrez-vous de crises d’angoisse intenses qui vous frappent sans avertissement, êtes-vous affolé à l’idée de parler en classe, avez-vous des pensées incontrôlables et envahissantes ou vivez-vous dans un état d’inquiétude constant. Comme l’anxiété aggrave la dépression (et vice versa), il est important d’obtenir de l’aide pour ces deux affections.

Conseils pour gérer le stress

La gestion du stress dans votre vie commence par l’identification des sources de ce stress :

Si les examens ou les cours vous semblent trop longs, par exemple, parlez à un professeur ou à un conseiller scolaire, ou trouvez des moyens d’améliorer votre gestion du temps.

Si vous avez un problème de santé dont vous pensez ne pas pouvoir parler à vos parents, par exemple une peur de la grossesse ou un problème de drogue.