Le coaching d’intégration

Au-delà du recrutement, l’intégration est toujours une étape très importante au cours de laquelle le nouveau manager doit renoncer à un cadre de référence passé pour s’adapter aux valeurs et à la culture de son nouvel environnement. A cela s’ajoute les questionnements inévitables face à de nouvelles responsabilités et les ajustements nécessaires dans la construction de nouvelles relations professionnelles.

Afin de simplifier ce processus de changement et permettre au nouveau manager la pleine expression de ses talents on propose un accompagnement spécifique sous forme d’un coaching d’intégration
Coaching d’intégration s’adresse aux personnes qui viennent d’intégrer un nouveau poste et qui souhaitent être le plus rapidement possible opérationnelles.
L’objectif du coaching d’intégration étant de permettre au salarié de :

  • Définir une stratégie de prise de fonction
  • Être accompagné dans la prise de nouvelles responsabilités
  • Achever son intégration dans une nouvelle équipe
  • Établir un relationnel de qualité avec ses collaborateurs, sa hiérarchie

L’évolution des modes de recrutement suppose de repenser aussi l’accompagnement des nouveaux employés dans une entreprise. Ainsi leur intégration est une étape clé, aussi bien pour le service et le poste intégré, que pour les nouveaux collaborateurs. C’est une phase d’appropriation des nouvelles fonctions du salarié, et de ses attentes. Cela suppose de mener une réflexion sur la personne à recruter.
Le coaching d’intégration est une formule d’accompagnement dans l’intégration d’un nouvel arrivant. Le coaching propose des solutions de dépassement de soi, pour lever les freins éventuels et libérer rapidement le potentiel d’un nouveau collaborateur.

Qu’apporte le Coaching d’intégration ?

C’est un accompagnement objectif et confidentiel qui permet au coaché d’avoir accès à une ressource qui n’a qu’un but : l’aider à réussir son intégration dans son nouveau environnement. Ainsi, le coaché qui, au début peut parfois se sentir isolé dans son nouveau rôle, peut partager ses difficultés et ses réussites, ainsi qu’échanger sur les meilleures stratégies à mettre en place pour réussir ce passage obligé.
Le coach reste, par contre, un partenaire du service des ressources humaines et de l’organisation en général.

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