Coronavirus Anxiété : Surmonter le stress, la peur et l’inquiétude

Mieux comprendre votre anxiété

C’est une période effrayante. Nous nous trouvons en face d’une pandémie mondiale, qui entraîne la fermeture de villes et même de pays entiers. Une partie d’entre nous se trouve dans des zones déjà touchées par le coronavirus. D’autres se préparent à ce qui pourrait arriver. Et tous, nous suivons les gros titres et nous nous demandons : « Que va-t-il se passer ensuite ?

Pour bien des gens, le doute qui plane sur ce virus est la chose la plus difficile à gérer. Nous ignorons comment nous serons affectés ou comment les choses pourraient mal tourner. Il est donc évident qu’il est possible de se retrouver dans une situation catastrophique et de plonger dans un état de peur et de panique. Néanmoins, il y a beaucoup de choses que vous puissiez faire – même face à cette crise unique – pour gérer votre anxiété et vos craintes.

Tenez-vous informé, mais ne consultez pas les informations de manière obsessionnelle

Il est vital de rester informé, notamment sur ce qui se passe dans votre région, afin que vous puissiez appliquer les mesures de sécurité recommandées et contribuer à réduire la propagation du coronavirus. Cependant, il y a énormément de fausses informations qui circulent, ainsi que des reportages alarmistes qui ne font qu’alimenter la peur. Il est important de faire preuve de discernement dans ce que vous lisez et regardez.

Fiez-vous à des sources fiables telles que l’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires locales.

Restreignez la fréquence des mises à jour. La veille constante des nouvelles et des réseaux de médias sociaux peut vite se transformer en une anxiété compulsive et contre-productive qui nourrit l’anxiété au lieu de l’apaiser. Cette limite diffère selon les personnes, alors soyez attentif à vos sentiments et adaptez-vous en conséquence.

Prenez vos distances par rapport aux médias si vous vous sentez dépassé. Si l’anxiété est un problème permanent, envisagez la possibilité de réduire votre consommation médiatique à une période et un moment précis de la journée (par exemple, trente minutes chaque soir à 18 heures).

Confiez à une personne fiable le partage de vos mises à jour importantes. Si vous préférez éviter complètement les médias, demandez à une personne de confiance de vous transmettre les principales mises à jour dont vous avez besoin.

Surveillez ce que vous partagez. Efforcez-vous de vérifier les informations avant de les communiquer. Vous pouvez commencer par la section « Collection de coronavirus ». Chacun d’entre nous doit faire le nécessaire pour éviter de répandre des rumeurs et de créer une panique inutile.

Focalisez-vous sur les éléments que vous pouvez maîtriser.

Nous traversons actuellement une période de bouleversements importants. Il y a tant de questions qui échappent à notre contrôle, dont la durée de la pandémie, le fonctionnement des autres et ce qui va se passer dans nos communautés. C’est une chose difficile à accepter, et nous sommes si nombreux à réagir en cherchant sans cesse des explications sur Internet et en réfléchissant aux différents scénarios qui pourraient se produire. Mais aussi longtemps que nous nous concentrerons sur des questions dont les réponses sont méconnaissables et sur des circonstances qui sont hors de notre contrôle personnel, cette approche nous permettra de ne pas nous sentir épuisés, anxieux et dépassés.

Quand vous vous sentez pris par la peur du risque, essayez de vous recentrer sur les points que vous pouvez contrôler. Par exemple, vous ne pouvez pas gérer la gravité de l’épidémie de coronavirus dans votre ville, mais vous pouvez adopter des dispositions pour diminuer votre propre risque personnel (et le risque de le transmettre à d’autres sans le savoir), comme par exemple

Laver les mains fréquemment (pendant au moins 20 secondes) avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.

Éviter de toucher votre visage (en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche).

Demeurer à la maison autant que possible, même si vous ne vous sentez pas malade.

Éviter les rassemblements et les foules de 10 personnes ou plus.

Ne pas faire de courses ou de voyages inutiles.

Garder une distance d’un mètre entre vous et les autres lorsque vous sortez.

Dormir suffisamment, ce qui contribue à renforcer votre système immunitaire.

Respecter toutes les consignes des autorités sanitaires.

Planifier pour ce que vous pouvez

Il va de soi que l’on s’inquiète de ce qui peut arriver en cas de cessation d’activité, d’absence des enfants à la maison, de maladie de l’un de ses proches ou de mise en quarantaine. Bien que ces éventualités soient effrayantes à considérer, le fait d’être proactif peut aider à soulager au moins une partie de l’anxiété.

Écrivez vos inquiétudes précises sur la façon dont le coronavirus peut troubler votre vie. Si vous commencez à vous sentir dépassé, faites une pause.

Dressez une liste de toutes les possibilités de solutions auxquelles vous pouvez penser. Essayez aussi de ne pas trop dépendre des options « parfaites ». Incluez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui pourrait vous aider à vous en sortir.

Axez vos efforts sur des aspects concrets que vous pouvez résoudre ou modifier, et non sur des faits qui échappent à votre contrôle.

Une fois que vous avez évalué vos options, établissez un plan d’action. Lorsque cela sera fait, laissez-le de côté et résistez à l’envie d’y revenir jusqu’à ce que vous en ayez besoin ou que votre situation change de manière significative.

Gardez le contact, même si vous êtes physiquement isolé

Il est démontré que de nombreuses personnes atteintes de coronavirus, en général des personnes jeunes et en bonne santé, ne présentent pas de symptômes, mais peuvent néanmoins répandre le virus. C’est la raison pour laquelle la plus grande action que la plupart des gens peuvent engager dès maintenant pour améliorer la situation est de pratiquer la distanciation sociale.

Toutefois, la distanciation sociale présente ses dangers. Les humains sont des êtres sociaux. Nous sommes faits pour être connectés. L’isolement et la solitude peuvent accentuer l’anxiété et la dépression, et même nuire à notre santé physique. C’est pour cela qu’il est important de maintenir les liens du mieux que nous pouvons et de solliciter de l’aide lorsque nous en avons besoin, même si nous réduisons les contacts en personne.

La priorité est de rester en contact avec nos amis et notre famille. Si vous avez tendance à vous isoler lorsque vous êtes déprimé ou anxieux, songez à prévoir des réunions régulières par téléphone, chat ou Skype pour contrecarrer cette tendance.

Même si les visites en personne sont limitées, remplacez le chat vidéo si vous en êtes capable. Le contact en personne est comme une « vitamine » pour votre santé mentale, il diminue votre risque de déprime et contribue à atténuer le stress et l’anxiété.

Les réseaux sociaux représentent un atout considérable, non seulement pour communiquer avec vos amis, votre famille et vos connaissances, mais aussi pour vous sentir plus proche de votre communauté, de votre pays et du monde. Ils nous rappellent que nous ne sommes pas seuls.

Cela dit, souvenez-vous de ce que les médias sociaux vous font ressentir. N’hésitez pas à mettre en sourdine les mots clés ou les personnes qui renforcent votre anxiété. Et déconnectez-vous si cela vous fait vous sentir plus mal.

Assurez-vous que le coronavirus ne monopolise pas toutes les conversations. Il est important de faire des pauses pour échapper aux pensées stressantes sur la pandémie et profiter simplement de la compagnie des autres – pour rire, partager des histoires et se concentrer sur d’autres choses qui se passent dans notre vie.

Prenez soin de votre corps et de votre esprit

C’est une période extrêmement éprouvante, et tous les moyens éprouvés de gestion du stress s’appliquent, comme manger des repas sains, dormir suffisamment et méditer. Au-delà de cela, voici quelques conseils pour pratiquer l’autogestion de la santé face aux perturbations uniques causées par le coronavirus.

Prenez soin de vous. Ménagez-vous si vous souffrez de dépression ou d’anxiété plus que d’habitude. Vous n’êtes pas seul dans votre combat.

Entretenez une routine du mieux que vous pouvez. Même si vous êtes coincé à la maison, tâchez de respecter votre horaire habituel de sommeil, d’école, de repas ou de travail. Cela peut vous aider à conserver un sentiment de normalité.

Consacrez du temps à vos activités préférées. Lire un bon livre, regarder une comédie, jouer à un jeu de société ou à un jeu vidéo, fabriquer quelque chose – qu’il s’agisse d’une nouvelle recette, d’un artisanat ou d’une œuvre d’art. Peu importe ce que vous faites, tant que cela vous permet de vous libérer de vos soucis.

Partez en excursion en nature, si possible. Le soleil et l’air frais vous feront du bien. Une simple promenade dans votre quartier vous fera du bien. Veillez simplement à éviter les foules, à garder vos distances avec les gens que vous rencontrez et à respecter les restrictions en vigueur dans votre quartier.

Essayez de faire du sport. Rester actif vous aidera à vous libérer de l’anxiété, à évacuer le stress et à contrôler votre humeur. Durant les cours de gym et les cours collectifs, vous pouvez toujours faire du vélo, de la randonnée ou de la marche. Ou si vous êtes coincé à la maison, cherchez en ligne des vidéos d’exercices que vous pouvez suivre. Il y a plein de possibilités, même sans équipement, comme le yoga et les exercices qui utilisent votre propre poids.

Évitez l’automédication. Assurez-vous que vous ne consommez pas d’alcool ou d’autres substances pour lutter contre l’anxiété ou la dépression. Si vous avez tendance à en abuser dans les moments les plus propices, il peut être judicieux de l’éviter pour l’instant.

Commencez à pratiquer la relaxation. Quand des facteurs de stress perturbent votre système nerveux, des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation et le yoga peuvent vous remettre dans un état d’équilibre. Une pratique régulière apporte les plus grands bienfaits, alors voyez si vous pouvez vous accorder ne serait-ce qu’un peu de temps chaque jour.

Aidez les autres (vous vous sentirez mieux)

Dans ces moments-là, il est facile de se laisser emporter par ses propres craintes et préoccupations. Mais au milieu de toutes ces histoires de gens qui se battent pour des rouleaux de papier toilette ou qui font la queue devant les magasins d’armes pour s’armer, il est important de respirer et de se rappeler que nous sommes tous dans le même bateau. Comme une citation circulant en Italie nous le rappelle : « Nous nous tenons à l’écart maintenant pour pouvoir nous embrasser plus tard. »

Il n’est pas fortuit que ceux qui se consacrent aux autres dans le besoin et soutiennent leur communauté, principalement en temps de crise, aient tendance à être plus heureux et plus sains que ceux qui agissent de manière égocentrique. Aider les autres ne fait pas seulement une différence pour votre communauté – voire pour le monde entier en ce moment – mais peut également renforcer votre propre santé mentale et votre bien-être. Une grande proportion des angoisses qui caractérisent cette pandémie proviennent d’un sentiment d’impuissance. En agissant de façon bienveillante et utile pour les autres, vous pouvez retrouver le sentiment de maîtriser votre vie et lui donner un sens et un but.

Même si vous vous isolez ou que vous gardez une distance sociale, vous pouvez toujours faire beaucoup pour aider les autres.

Consultez les consignes de prévention de la propagation du virus. Même si vous ne faites pas partie d’un groupe à haut risque, le fait de rester chez vous, de vous laver fréquemment les mains et d’éviter tout contact avec les autres peut contribuer à sauver la vie des personnes les plus vulnérables de votre communauté et à éviter de surcharger le secteur des soins de santé.

Allez au-devant des autres personnes dans le besoin. Si vous connaissez des personnes de votre communauté qui sont isolées, en particulier des personnes âgées ou handicapées, vous pouvez toujours leur offrir votre soutien. Peut-être un voisin âgé a-t-il besoin d’aide pour faire ses courses ou pour exécuter une ordonnance ? Vous pouvez toujours laisser des paquets sur le pas de sa porte pour éviter tout contact direct. Ou peut-être ont-ils simplement besoin d’entendre une voix amicale et rassurante au téléphone. De nombreux groupes de médias sociaux locaux peuvent vous aider à entrer en contact avec les personnes vulnérables de votre région.

Faites un don aux banques alimentaires. La panique et la thésaurisation ont non seulement mis à nu les rayons des épiceries, mais ont également réduit de façon drastique les approvisionnements des banques alimentaires. Vous pouvez aider les personnes âgées, les familles à faible revenu et d’autres personnes dans le besoin en faisant un don de nourriture ou d’argent.

Ayez une influence apaisante. Si des amis ou des proches paniquent, essayez de les aider à prendre du recul par rapport à la situation. Au lieu de leur faire peur ou de donner foi à de fausses rumeurs, orientez-les vers des sources d’information réputées. En ces temps d’angoisse, le fait d’avoir une influence positive et édifiante peut vous aider à vous sentir mieux dans votre propre situation.

Soyez gentil avec les autres. Une maladie infectieuse n’est liée à aucun groupe racial ou ethnique, alors exprimez-vous si vous entendez des stéréotypes négatifs qui ne font qu’encourager les préjugés. Avec de bonnes perspectives et de bonnes intentions, nous pouvons tous faire en sorte que la gentillesse et la charité se répandent dans nos communautés encore plus rapidement que ce virus.

Quel que soit votre besoin ou celui de votre enfant, vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous organisez un rendez-vous avec un thérapeute expérimenté qui saura vous apporter l’accompagnement et les solutions à votre enfant.