Comprendre le coaching professionnel

coaching professionnelQuand vous pensez au coaching, différents types de coaching viennent à l’esprit, du coaching sportif au coaching exécutif en passant par le coaching de vie, etc. Nous vous présentons dans cet article un autre type de coaching, à savoir le coaching professionnel. Ce dernier fournit une structure dans laquelle le coach et la personne coachée prennent, tous deux, part à un processus qui a pour objectif d’aider la personne coachée à obtenir de meilleurs résultats dans un travail qu’elle maîtrise plutôt bien. Le coach considère son client comme un partenaire. Ensemble, ils déterminent l’objectif, le cadre et les résultats escomptés. Le dernier mot revient au client quant aux objectifs qu’il souhaite concrétiser. En ce sens, il est le maître de son destin. Eclairage.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel consiste en un partenariat entre le coach et son client qui s’inscrivent tous deux dans un processus créatif et stimulant qui vise à inciter le client à maximiser son potentiel personnel et professionnel.

Nous définissons le coaching professionnel comme une série de conversations qui permettent à la personne coachée de découvrir et de mettre en œuvre des solutions pour progresser vers les objectifs visés sur le plan professionnel, mais l’amélioration est perceptible également sur le plan personnel. Ces solutions, parce qu’elles sont intrinsèques à la personne coachée, ont plus de chances de réussir et de perdurer que les solutions imposées de l’extérieur.

Le Rôle du coaching professionnel

Grâce au coaching, le client parvient à promouvoir son autonomie, libérer son potentiel et développer sa performance en activant ses ressources internes auxquelles lui seul peut accéder. Le coaching professionnel a pour rôle de :

  • découvrir et clarifier ce que le client veut accomplir afin d’établir un contrat basé sur un objectif mesurable et atteignable dans un délai bien déterminé, avec des indicateurs de résultats ;
  • aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences ;
  • montrez au client toutes les options qui s’offrent à lui ;
  • confronter le client à ses engagements ou à ses problèmes ;
  • aider le client à découvrir toutes les options qui s’offrent à lui ;
  • inciter le client à produire ses propres solutions et stratégies.

Le coach professionnel supervise le processus et prend du recul pour assurer son efficacité. Il engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu’il constate des dysfonctionnements et peut même résilier le contrat s’il constate que son client n’adhère pas entièrement au processus et que la réalisation des objectifs tracés est compromise.

Les principaux avantages du coaching

Le coaching peut profiter à presque tout le monde dans presque toutes les situations et domaines d’activités. Les avantages que le client peut tirer de son expérience de coaching dépendent beaucoup des points sur lesquels il choisit de se focaliser. Cependant, il y a certains avantages de base que les clients peuvent atteindre, peu importe les objectifs qu’ils poursuivent.

Ainsi, indépendamment des objectifs des clients, le coaching peut aider ces derniers à :

  • apprendre plus efficacement en les aidant à prendre des mesures continues pour atteindre les objectifs actuels et réels et en partageant leurs commentaires avec les autres en cours de route (c’est vraiment la meilleure façon d’apprendre pour les adultes) ;
  • résoudre des problèmes complexes en aidant les clients à réinterpréter ou à recadrer continuellement leurs problèmes et à continuer à prendre des mesures pour les résoudre ;
  • trouver plus de sens en les aidant à participer de tout leur cœur et de façon plus réaliste à la vie, ici et maintenant, les aidant ainsi à vivre une vie plus authentique et tirer pleinement profit de chaque jour.

Que propose le coach professionnel ?

  • Une écoute active ;
  • Des questions qui suscitent une nouvelle réflexion et des actions possibles ;
  • Un endroit propice à la réflexion à voix haute et à la pensée critique ;
  • Une expérience valorisante qui permet de tirer des leçons ;
  • Générer des possibilités et les maintenir en vie ;
  • Permettre au client de modifier son rapport à quelque chose ;
  • Un lieu pour expérimenter de nouvelles idées ;
  • Une totale confidentialité ;
  • Une relation de soutien et d’accompagnement ;
  • Une structure pour avancer sur le chemin du succès.

Pourquoi recourir à un coach ?

C’est une question de possibilités. Nous rêvons tous d’accomplir quelque chose de plus grand et nous avons tous des défis qui, s’ils sont relevés, pourraient faire toute la différence dans notre vie. Et si vous pouviez arriver à ce « stade » avec la confiance et la clarté réservées à ceux qui savent vraiment ce qu’ils veulent ?

Faire confiance à l’expertise d’un coach augmentera votre intentionnalité et votre concentration pour accomplir ce qui semblait auparavant hors de portée. Avec votre coach, vous pouvez exprimer et explorer des idées, expérimenter, travailler à travers des plans d’action et atteindre des résultats de haut niveau, ce qui s’avère difficile, voire impossible à accomplir lorsque vous êtes seul.

Alors n’attendez plus, c’est le moment de solliciter l’expertise et le savoir-faire d’un coach pour vous aider à vous améliorer et atteindre vos objectifs. Pour ce faire, il vous suffit de nous contacter. Nous vous indiquerons le coach qui vous correspond.