L’hypnocoaching, une fusion avisée entre l’hypnose et le coaching
Nous avons tous des objectifs que nous aimerions atteindre. Pour certains, ces objectifs sont clairs et réalisables, mais pour d’autres, ils sont vagues et donc difficiles à concrétiser. L’hypnocoaching combine des outils d’hypnose et de neurolinguistique avec les compétences de coaching, ce qui vous permet de définit le moyen d’atteindre vos objectifs. Explication.
Qu’est-ce que l’hypnocoaching ?
Il s’agit d’une utilisation non thérapeutique de l’hypnose par un coach. Cette démarche combine les compétences du coaching de vie, des affaires ou des relations avec les techniques de l’hypnose. L’hypnocoach se sert de l’hypnose comme outil pour atteindre des objectifs tels que se développer, relever des défis, se donner les moyens d’agir et de réaliser le plein potentiel dans tous les secteurs, peu importe où l’on se trouve. L’hypnocoaching s’intéresse surtout au présent d’une personne et cherche à guider cette dernière vers un avenir meilleur. Le coach se tient à vos côtés et vous aide à identifier vos challenges, puis travaille avec vous pour transformer les challenges en victoires et vous tient responsable d’atteindre vos objectifs tracés.
Ce processus utilise l’hypnose pour créer un environnement axé sur la solution. Il va ainsi au-delà de la résolution de problèmes en mobilisant les ressources inconscientes de la personne coaché. De manière concrète, le coach va influencer l’inconscient du coaché vers le changement consciemment souhaité. Les suggestions sont le plus souvent réalisées de manière à permettre au coaché de découvrir lui-même des solutions dont il n’avait pas conscience.
L’hypnocoaching aide à :
- Fixer des objectifs ;
- Développer des routines de pré-performance efficaces ;
- Développer des pratiques de qualité ;
- Inverser et libérer les pensées et croyances limitantes qui constituent un obstacle à une performance optimale ;
- Programmer des autosuggestions efficaces pour améliorer et optimiser un état.
La différence entre la thérapie et l’hypnocoaching
L’hypnocoaching et le coaching sont complémentaires à la thérapie mais ne la remplacent pas. En effet, pour les hypnothérapeutes, la thérapie s’inscrit dans une dynamique de réparation, tandis que l’hypnocoaching intervient dans une dynamique de construction.
Un thérapeute peut se montrer imprévisible et bousculer son patient pour qu’il entende raison, alors que le coach, dans la pratique de l’hypnocoaching, annonce à l’avance ce qu’il pense mettre en place comme stratégie de progression tout en restant ouvert au questionnement de son client. Il sera là uniquement pour accompagner son client et pour explorer avec lui des options à envisager pour atteindre son objectif et réaliser son projet.
Les principales problématiques de l’hypnocoaching
L’hypnocoaching comprend à la fois les problématiques du coaching et ceux de l’hypnose. Autant dire que la liste est longue, cependant, nous vous présentons ici les grands enjeux de l’hypnocoaching :
- Développer son leadership ;
- Prise de parole en public ;
- Affirmation de soi ;
- Force de conviction ;
- Amélioration de la prise de décision ;
- Meilleure résistance au stress ;
- Évitement du burn out ;
- Développement de l’empathie ;
- Meilleure intégration des émotions ;
- Gestion des peurs ;
- Meilleure flexibilité face au changement ;
- Développement d’une vision long terme ;
- Meilleure gestion des conflits ;
- Meilleure intégration des feed-backs ;
- Résilience ;
- Amélioration de la concentration.
Déroulement de la séance
Une séance d’hypnocoaching ressemble beaucoup à une séance de coaching « classique », avec un travail important de définition d’objectif, d’utilisation de techniques de questionnement et de recadrage. En quelque sorte, l’hypnocoaching « déshypnotise » le coaché. Il mobilise ses ressources inconscientes. L’hypnocoaching lui permet de sortir d’un dialogue hypnotique intérieur devenu limitant vis à vis de ses envies actuelles et du déploiement de son potentiel.
Voici ci-dessous les principales étapes d’une séance :
- Analyse de la demande ;
- Identification des blocages et croyances limitantes ;
- Explication des différences de posture entre coaching et hypno-coaching ;
- Pose du cadre ;
- Accord formel du coaché ;
- Travail en hypnose conversationnelle des croyances du coaché : postures, techniques de communication hypnotique ;
- Sortie de transe hypnotique ;
- Synthèse des prises de conscience ;
- Définition du plan d’action et/ou prescription de taches.
Le processus se déroule sur mesure en fonction du rythme d’intégration du client, de ses attentes et de ses besoins.
Les bénéfices de l’hypnocoaching
Grâce à l’hypnose, il est possible pour l’hypnothérapeute d’accéder plus rapidement à l’esprit inconscient du client. Quelques séances sont nécessaires pour que les effets de l’hypnocoaching soient ressentis par la personne coachée et se répercute de manière réelle. En particulier, cela aide la personne coachée à mieux se connaître et à avoir plus confiance en soi. Cette pratique lui permet aussi de mieux différencier ses émotions et d’avoir une meilleure compréhension des enjeux auxquels il doit faire face.
L’hypnocoaching permet ainsi à la personne coachée de redonner un sens à l’action en tenant compte des valeurs et de la cohérence de la réalisation. « Diminuer l’écart entre la manière de penser et d’agir » est, en effet, l’un des principaux défis de l’hypnocoaching.
Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l’hypnocoaching et quel que soit votre besoin ou vos objectif, vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous orienter vers l’hypnothérapeute qui vous correspond.