Coaching thérapeutique : quèsaco ?
Un environnement de sécurité, de confiance et d’empathie. Cela permet au client d’exprimer et accepter les incertitudes, les angoisses et les vulnérabilités. Cela permet également de renforcer la résilience et favorise le bien-être et la capacité de faire face aux défis : maladie, douleur, transition, stress et/ou anxiété, perte, etc. Quel que soit le besoin exprimé par le client, le coaching thérapeutique permet au client d’être plus conscient de ses émotions et de ses ressources. De quoi le préparer à franchir une nouvelle étape dans sa vie.
Qu’est-ce que le coaching thérapeutique ?
Le coaching thérapeutique comporte de nombreux avantages : vous aurez l’espace, la structure, le soutien et la pensée créative nécessaires pour explorer vos objectifs et trouver les solutions les plus adéquates pour les atteindre. Tout comme le coaching et le conseil, le succès d’un processus de coaching thérapeutique dépend de la qualité de la relation qui existe entre le coach et la personne coachée. Le coach s’engage à travailler avec vous de manière honnête et ouverte. Il vous soutiendra et vous aiderai à déterminer vos propres objectifs et les moyens de les atteindre.
Grâce à une écoute active et bienveillante et à des questions ciblées et bien choisies, il vous aidera à approfondir votre compréhension de vous-même et de votre situation, et à mettre la lumière sur les objectifs que vous voulez atteindre. Une fois que cela aura été établi, le coach thérapeutique vous aidera à avancer avec assurance sur votre propre chemin et vous soutiendra tout au long du trajet.
Coaching, thérapie, coaching thérapeutique, quelle différence ?
Pour ces trois termes et spécialités il est déjà possible de mettre en relief les points communs et non pas les différences. En effet les professionnels de type thérapeute ou coach sont des intervenants qui travaillent dans le sens du mieux-être et de l’amélioration de la qualité de vie de l’individu, en offrant une écoute active, bienveillante, dépourvue de jugement ou de pitié, empreinte de compassion et d’empathie dans le sens du recadrage grâce au questionnement.
Des différences existent cependant entre le coaching et la thérapie même si les deux démarches visent l’épanouissement de la personne. Voilà la différence fondamentale entre thérapie et coaching : la première vous soigne, la seconde vous aide à optimiser vos capacités, vos performances et, pourquoi pas, à vous dépasser. L’un des points de différence entre la thérapie et le coaching est qu’en thérapie, le niveau d’instabilité, d’anxiété ou de tension est si élevé qu’il détruit la capacité de la personne à fonctionner efficacement et normalement. Ils sont passés du bord du chaos au chaos lui-même. D’où le but de la thérapie qui consiste à aider la personne à réduire sa détresse afin de permettre l’émergence d’un nouvel ordre.
Par contre le coaching est plus axé sur la fixation d’objectifs et de plans d’action. Le rôle du coach consistera à vous aider à vous fixer des objectifs, à prendre des mesures et constituera un partenaire responsable qui vous aidera à atteindre ces objectifs, puis vous poussera à continuer à vous développer et à aller de l’avant. Ensuite, le coaching thérapeutique se concentre sur vos objectifs spécifiques et sur la façon d’avancer sur le chemin de l’accomplissement des objectifs, tout en tenant compte de votre personnalité, et ce sur les plans émotionnel, spirituel et physiques.
En quoi le coaching thérapeutique est-il intéressant ?
Il est possible de faire appel au coaching thérapeutique dans tous les aspects de votre vie ou de votre travail que vous souhaitez changer. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez accomplir grâce à un processus de coaching thérapeutique :
- Plus de visibilité et de clarté sur les plans personnel et professionnel ;
- Augmentation de la performance des cadres supérieurs ;
- Amélioration de l’équilibre travail/vie privée ;
- Amélioration des compétences en leadership ;
- Augmentation de la conscience de soi ;
- Amélioration de la qualité des relations ;
- Lancement d’entreprise ;
- S’affranchir d’une ornière ;
- Supprimer des croyances limitatives ;
- Développer la confiance en soi ;
- Augmenter le bien-être physique et émotionnel.
Quelles sont les domaines d’interventions ?
Grâce à une écoute attentive et à des questions bien ciblées, le thérapeute vous aidera à approfondir votre compréhension de vous-même et de votre situation, et à mettre les points sur le « i » en matière d’objectifs à atteindre. Une fois cette étape réalisée, le coach s’emploiera à vous mettre sur une trajectoire qui vous est propre, en restant à vos côtés tout au long des étapes que vous devez accomplir.
Voici les situations auquel le thérapeute peut intervenir :
- Amélioration de la connexion esprit/corps/esprit ;
- Prise en charge de la douleur ;
- Affranchissement des peurs ;
- Perte de poids ;
- Arrêt du tabac ;
- Visibilité sur les projets d’avenir ;
- Gestion des transitions de carrière ;
- Motivation et confiance pour poursuivre des rêves ;
- Modélisation du succès en soi ou chez les autres ;
- Création de la vie choisie.
Quel que soit votre besoin, vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous organisez un rendez-vous avec un thérapeute expérimenté qui saura vous apporter l’accompagnement et les solutions dont vous avez besoin.